L’écosystème de l’immobilier traverse une mutation profonde, marquée par une inflation normative sans précédent. Le cadre juridique applicable au développement des projets, à la gestion des actifs et aux professions immobilières, se complexifie et impacte directement le quotidien de tous les professionnels du secteur : promoteurs, foncières et autres investisseurs institutionnels, agents, acteurs publics, experts et gestionnaires. Face à cette réalité, le rôle de l'avocat dépasse le cadre traditionnel de la prestation juridique pour endosser une double mission de représentation, à la fois opérationnelle et institutionnelle.
La première dimension de cette mission de Vilôme Avocats consiste à être le représentant des intérêts du client dans la réussite même de ses projets. Il s’agit d’agir en tant que partenaire stratégique, en fournissant une lecture opérationnelle, stratégique et pragmatique des nouvelles contraintes et opportunités. Cette posture proactive, résolument opérationnelle, vise à sécuriser les opérations et fluidifier les décisions pour que la norme ne soit plus une contrainte subie mais un paramètre maîtrisé au service de la performance.
La seconde dimension de cette mission, plus fondamentale encore, est la représentation des intérêts du métier lui-même, auprès des juges comme des pouvoirs publics, et en particulier auprès du législateur.
Devant les juridictions, la représentation va au-delà de la défense d’un client dans un litige isolé : il s’agit de défendre une interprétation constructive de la norme qui pourra bénéficier à toute une profession, voire de contester la norme si celle-ci est inadaptée ou contreproductive.
Devant le législateur, cette mission de Vilôme Avocats prend la forme d’un dialogue institutionnel. En s’appuyant sur son expertise de terrain, Vilôme Avocats peut contribuer au débat public, participer à des consultations et éclairer la décision politique sur les conséquences pratiques d’une réglementation. L’objectif est d’œuvrer pour un droit plus efficace et pertinent, en adéquation avec les réalités du marché. Cette double facette de la représentation est l’expression la plus aboutie d’un cabinet agissant non seulement pour ses clients, mais aussi pour l’écosystème dans lequel ils évoluent.