La ville et le cœur dense des grandes métropoles constituent des secteurs en perpétuelle mutation, au carrefour de dynamiques sociales, économiques et écologiques. La réflexion sur la construction de la ville de demain est aujourd'hui structurée par les impératifs de tension foncière et de transition écologique, notamment la lutte contre les îlots de chaleur, l’évolution des modes et temps de transport, qui conduisent à une densification des zones d’ores et déjà artificialisées
Cela implique une évolution du bâti existant : végétalisation, rénovation énergétique, amélioration de la performance énergétique et environnementale, adaptation du bâti aux mobilités douces ou décarbonées.
Cela exige en outre de développer la réaffectation fonctionnelle des constructions existantes (transformation de bureaux ou de parcs de stationnement en logements notamment) et de mobiliser les outils juridiques à cet effet (permis réversible, dérogations aux règles d’urbanisme ou de construction, permis d’innover et d’expérimenter…).
Cela implique également de mobiliser le foncier en ville via des opérations complexes comme les ZAC de renouvellement urbain ou de centre urbain, les Opérations de Revitalisation de Territoire (ORT) ou encore la restructuration et reconversion de bâtiments existants.
Cette transformation doit se faire en synergie avec la nécessité de protéger et mettre en valeur le patrimoine, soulevant des défis de conciliation entre les avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF), et les exigences de performances énergétiques et environnementales. L’objectif est ainsi de densifier la Ville tout en la rendant plus accueillante pour sa population dans un contexte de changement climatique.
Ces dynamiques visent à faire évoluer la ville vers un modèle plus mixte et résilient. Le droit doit alors se faire facilitateur pour accompagner l’implantation de projets innovants, en offrant des cadres souples pour sécuriser ces nouvelles formes d’urbanisme.
Ces enjeux appellent une expertise qui dépasse les approches traditionnelles. La réussite des opérations de réhabilitation ou de revitalisation urbaine, qui impliquent souvent d’intervenir sur des bâtiments occupés ou encore sur des volumes situés en surplombs de voies ou d’espaces publics, repose sur une parfaite maîtrise de la double compétence en droit public et en droit privé que Vilôme Avocats a placée au cœur de son identité. C’est ce positionnement hybride public-privé qui permet à Vilôme Avocats d’apporter une lecture transversale sur ces projets et actifs combinant ces différentes problématiques juridiques, économiques et patrimoniales.